DANS TA GUEULE, un art de vivre à la terrienne

nouveau spectacle

DANS TA GUEULE un art de vivre à la terrienne

Création soutenue par LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE, LA FONDATION BEIJA-FLOR, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE et LA VILLE DE NANTES.

SYNOPSIS : Une employée est chargée d’enregistrer un message de bienvenue qui sera envoyé dans l’espace. Elle décrit avec enthousiasme la beauté de notre planète, mais en fouillant dans le disque dur de l’humanité elle tombe sur un dossier délicat : la violence. Elle se sent alors obligée de mettre en garde les extraterrestres. Telle une lanceuse d’alerte, notre héroïne tente de révéler ce que beaucoup essayent de cacher et mène l’enquête…

ARTICLE DE PRESSE extrait : (…) la poésie entre elle aussi en scène à travers notamment le monologue de Pierre Roba, mis à nu. Il est saisissant de vulnérabilité et d’humilité et sert brillamment le propos. Le spectateur est ainsi traversé par un panel d’émotions très large. La référence à l’art de vivre « à la française » avec la scène sur la gastronomie ne manque pas de malice pour interroger toutes les sphères où la violence se déploie. Le rythme, quant à lui, n’est pas en reste et l’on ne voit pas passer le temps que déjà les lumières se rallument. 

Si la scénographie est très bien pensée, le spectacle subtilement chorégraphié, la musique remarquablement jouée (Rodrigo Becerra est au violoncelle), les costumes, eux, sont juste bluffants. Le spectateur prend ainsi plaisir à voir les comédiens se transformer tout au long de la pièce avec leur costume « couteau suisse ». Standing ovation à Julie Coffinières, la costumière. 

A travers ce spectacle, l’on retrouve une fois encore la patte de la compagnie qui a à cœur de traiter des enjeux de société sous couvert d’humour et de s’adresser ainsi au plus grand nombre. A la sortie de la salle (qui était comble !), le spectateur ne manque pas de se réapproprier le propos et de se questionner sur son propre rapport à la violence « . Céline Kiosqueuse au KN-Kiosque Nantais. LIRE EN ENTIER

PAROLES DE PROF :  » Dans ta Gueule, un art de vivre à la terrienne est un spectacle dont la mise en scène très dynamique et contemporaine expose les différentes formes de violences malheureusement habituelles et quotidiennes que nous subissons tous. L’écriture contemporaine permet d’aborder aisément  avec les élèves l’analyse du texte théâtral, lieu du conflit. Les saynètes qui se succèdent, posent la question de ce qu’est un personnage, de la manière dont on peut l’appréhender, le reconnaître, le comprendre. Le corps mis en jeu dans le spectacle montre également aux élèves que le théâtre n’est pas que dire un texte, mais nécessite un réel engagement. » A. NORMANT, professeure à Nantes, a emmené ses élèves de 4ème au théâtre Rue de Belleville en novembre 2022.

crédit photo : Elina Grundy (répétition mai 2022)

Création collective – Mise en scène David HUMEAU – Avec Solène GENDRE, Pierre ROBA, Rodrigo BECERRA – Musique sur scène et bruits Rodrigo BECERRA – Aide chorégraphique Emilia BENITEZ ACOSTA – Costumes Julie COFFINIÈRES.

Tout public à partir de 12 ans (+ scolaires à partir de la 4ème) – Durée : 1h10

DOSSIER ARTISTIQUE À TÉLÉCHARGER ICI

FICHE TECHNIQUE À TÉLÉCHARGER ICI

DOSSIER PÉDAGOGIQUE À TÉLÉCHARGER ICI

AFFICHE À TÉLÉCHARGER ICI

Pour les collègien.nes à partir de la 4ème et les lycéen.nes, nous proposons deux formules comprenant : la représentation du spectacle suivie d’une action pédagogique au choix :

  • BORD DE SCÈNE ET DÉBAT : par groupe, les élèves listent les scènes de la pièce de la moins violente à la plus violente, puis confrontent leur classement avec ceux des autres groupes en argumentant.
  • CRÉATION D’UNE BANDE-ANNONCE : à partir de tableaux vivants, de mots, de répliques issus de la pièce et d’une voix off servant de fil conducteur, les élèves créent une bande-annonce sur des musiques live (au choix) de Rodrigo Becerra, comédien et musicien sur le spectacle.

OFFRE DISPONIBLE SUR L’ADAGE – PASS’CULTURE PRO

Contact : 06 95 38 41 41 diffusion@tribouille.fr