DANS TA GUEULE, UN ART DE VIVRE À LA TERRIENNE
Comédie sociale et satirique
Création soutenue par LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE, LA FONDATION BEIJA-FLOR, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE et LA VILLE DE NANTES.
SYNOPSIS : Une employée est chargée d’enregistrer un message de bienvenue qui sera envoyé dans l’espace. Elle décrit avec enthousiasme la beauté de notre planète, mais en fouillant dans le disque dur de l’humanité elle tombe sur un dossier délicat : la violence. Elle se sent alors obligée de mettre en garde les extraterrestres. Telle une lanceuse d’alerte, notre héroïne tente de révéler ce que beaucoup essayent de cacher et mène l’enquête…
Mise en scène David HUMEAU – Avec Solène GENDRE, Pierre ROBA et Rodrigo BECERRA – Musicien sur scène Rodrigo BECERRA – Chorégraphie et travail corporel Emilia BENITEZ ACOSTA – Costumes Julie COFFINIÈRES.
Tout public à partir de 10-12 ans (+ scolaires à partir de la 4ème) – Durée : 1h10 environ
Visuel TRAVAUXENCOURS.FR // Bande annonce Charlie MARS
DOSSIER DE PRESSE À TÉLÉCHARGER ICI
DOSSIER ARTISTIQUE À TÉLÉCHARGER ICI
FICHE TECHNIQUE À TÉLÉCHARGER ICI
Pour les collègien.nes à partir de la 4ème et les lycéen.nes, nous proposons deux formules comprenant : la représentation du spectacle suivie d’une action pédagogique au choix :
- BORD DE SCÈNE ET DÉBAT : par groupe, les élèves listent les scènes de la pièce de la moins violente à la plus violente, puis confrontent leur classement avec ceux des autres groupes en argumentant. Durée 2H.
- BORD DE SCÈNE ET DISCUSSION PHILO. Durée 1H40
OFFRE DISPONIBLE SUR L’ADAGE – PASS’CULTURE PRO
MOTS CLÉ : patriarcat, relations homme/femme, sexisme, harcèlement, racisme, novlangue, âgisme, fin de vie, pouvoir, discriminations.
PAROLES DE PROFS :
Collège et lycée Jean Moulin à Châteaulin, Bretagne (février 2024)
« Mes élèves de 3ème et moi-même sommes ressortis très enthousiastes du spectacle Dans ta gueule, un art de vivre à la terrienne. Pendant plus d’une heure, les comédiens déploient une énergie impressionnante pour proposer un spectacle plein d’humour, parfois léger et parfois plus grave, qui fait réfléchir à la thématique de la violence dans nos sociétés. La musique de Rodrigo Becerra renforce le propos théâtral. La discussion et les ateliers qui suivent le spectacle permettent de mettre des mots sur l’expérience vécue en tant que spectateurs. Nous garderons sûrement longtemps en tête certaines scènes de ce spectacle inspirant pour les élèves comme pour les enseignants. »
« Très beau spectacle, qui aborde le thème de la violence avec humour et délicatesse, permettant la réflexion grâce au jeu des points de vue et au retour qui suit en atelier avec les élèves. La pièce est également riche et très intéressante à analyser sur le plan artistique et théâtral, grâce au « montage » original des scènes, à la présence d’une scénographie parfois réaliste, parfois onirique, avec une utilisation originale de certains éléments du décor par le musicien. Pour le plus grand bonheur des professeurs de français, certaines figures de style comme la métaphore ou l’allégorie prennent littéralement corps devant nos yeux ébahis, incarnant ces notions mieux que toute explication. Le spectacle invite à la réflexion et à l’empathie sans jamais être didactique, avec une belle générosité des acteurs et musicien et un montage rythmé ».
Lycée Notre Dame de Toutes Aides, Nantes (janvier 2025)
» J’ai beaucoup aimé le spectacle, en particulier l’écriture qui ouvre tellement de pistes d’interprétations, de réflexions sur nous-mêmes et plus généralement sur la société et notre conditionnement hérité…J’ai aimé l’alliance explicite et implicite. J’y ai vu comme une invitation à relire des situations du quotidien avec le prisme de 2025. J’ai apprécié que vous abordiez la violence sous plusieurs formes qui peuvent parler différemment selon notre âge, environnement… j’ai également aimé la mise en scène qui éclaire les personnages et situations, l’alliance de la musique avec votre jeu, les costumes. J’ai trouvé que tout était au service du texte. Merci pour tout cela. «
