Home sweet home, conte musical dès 6 ans, création 2024

HoMe sweet hOmE, une aventure au bord d’un paillasson

Une petite fille décide un jour de ne plus grandir et fait un vœu. Le matin suivant, un brouillard enveloppe sa maison, sa rue, la Terre entière… Elle se retrouve coincée chez elle, dans son HoMe sweet hOmE, entre papa et maman. Comment va-t-elle changer le cours des choses ?…

Teaser HoMe sweet hOmE

HoMe sweet hOmE est un texte écrit à la manière d’un journal intime. Un conte vivant avec lecture et manipulation d’objets, habillé de musique et bruitages live qui s’adresse au jeune public aux familles et à l’enfant qui est en chacun de nous !

Le ton est léger, sensible et drôle. Le partage est au cœur de cette nouvelle création.

Thèmes abordés : les peurs enfantines, le désir d’émancipation/la peur de grandir, les notions de culpabilité et de responsabilité, l’estime de soi et le courage, le pouvoir de l’imaginaire…

RETOURS SUR LE TEXTE :

J’ai trouvé que le texte était très beau et très sensible. Beaucoup d’images, je pouvais déjà imaginer des formes de spectacle. Les thématiques que je perçois : l’enfance, le passage à l’âge « suivant », la recherche mêlée à la peur de l’indépendance et de l’autonomie, l’attachement. Il y a un côté Alice aux Pays des Merveilles aussi ! Et puis bien sûr une référence à notre société, à notre actualité avec cette histoire de confinement par le brouillard, d’incertitude de l’avenir, mais traité de manière poétique. Le retour global que je peux en faire est très positif. Je pense que cela peut parler à plein d’enfants. Et à leurs parents. Responsable Médiathèque George-Sand, F. GUEUTIER, 2023

RETOURS SUR LE SPECTACLE ET LE LIVRE :

Je trouve que c’est une proposition artistique forte dans le sens où elle s’adresse à la fois à l’intellect et aux émotions des enfants. Le texte aborde des émotions très variées et très intimes, et la proposition scénique et musicale les met en valeur. La musique, sans parler du fait qu’elle donne beaucoup de relief au texte, permet à des enfants qui ne comprennent pas le texte (pour des raisons de niveau de langage ou de langue maternelle) de vivre également des émotions fortes (comme je l’ai observé pour le petit garçon qui était devant moi, observation confirmée par son enseignante). La lecture rentre vraiment dans le spectacle comme un élément scénographique je trouve. Elle ne gêne pas du tout l’accès au jeu de la comédienne; par la mise en abîme qu’elle permet, elle favorise la multiplicité des entrées pour la compréhension. Je trouve, à la lecture, que la force du texte réside notamment là : permettre une compréhension à plusieurs niveaux, selon l’histoire, l’âge, la sensibilité de l’auditeur. Et cela se confirme lorsqu’on entend ce qu’en disent les enfants. J’ai rarement assisté à un échange aussi riche entre des enfants spectateurs et des artistes après un spectacle! A. Haardt, institutrice, 2025

Conte vivant et musical écrit à la manière d’un journal intime avec lecture et manipulation d’objets. De et avec Solène GENDRE et le musicien Sébastien ROCQUEFELTE. Spectacle sorti le 1er juin 2024 à Nantes au festival éclats de lire.

PUBLIC : Tout public à partir de 6 ans. SCOLAIRES : du CE1 au CM2.

DURÉE : 50 min 

+ échanges avec les enfants autour du spectacle et des thèmes abordés environ 15 min.

Possibilité de jouer jusqu’à 2 fois/jour dans le même lieu.

MÉDIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES : différentes médiations sont possibles autour de cette création ; en amont et/ou ensuite de la représentation ; avec ou sans pratique artistique pour les enfants ainsi qu’une discussion philo en petit groupe pour les enfants entre 8 et 12 ans. Nos propositions de médiations peuvent être adaptées à vos besoins. Pour toutes demandes, questions veuillez nous contacter.

JAUGE : 50 personnes maximum et jusqu’à 2 classes en scolaire.

LIEU : équipé et non équipé. Nous avons une formule autonome et tout terrain où le son et le jeu de lumières sont gérés au plateau par le duo d’artistes.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DU SPECTACLE ICI (en dernières pages du dossier figurent les conditions d’accueil technique + le plan de feux pour les salles équipées).

CONTACT : diffusion@tribouille.fr 06 33 10 07 54

HoMe sweet hOmE c’est aussi un LIVRE ILLUSTRÉ que vous pouvez offrir, disponible chez PIERREDEPLUMES – Maisonnette d’édition