Nous !

NOUS !

UNE APPROCHE PARTICULIÈRE DU THÉÂTRE

bandenoir
Un théâtre d’idées ; c’est ce qui caractérise depuis des années le travail de notre compagnie et qui anime notre équipe.
Le plateau, la scène, mais aussi tous les espaces possibles de représentation (hors les murs) deviennent des lieux où l’artiste s’engage. Il devient un « acteur » du monde.
Son œuvre peut être définie alors comme « un bien commun à partager ». Nos créations artistiques sont au service de l’interrogation permanente des citoyen(ne)s sur la société à construire ensemble, dès aujourd’hui.
Les spectacles de la Tribouille ne fournissent pas de solutions ; modestement, ils enclenchent des débats et des échanges sur les enjeux citoyens et sociétaux comme par exemple l’enjeu démocratique dans la prise de décision.
Le Théâtre est un acte de création qui interpelle, une rencontre émotionnelle qui nous engage et une participation active à la vie de nos sociétés.
bandenoir
CRÉER, POURQUOI ET POUR QUELS PUBLICS ?

Le théâtre est, pour notre équipe, un outil qui peut permettre au travers des mots et des images :
> d’atteindre tous les publics dans un partage du plaisir ;
> de mêler et de faire se rencontrer dans un même lieu, autour d’un même texte et thème des personnes d’origines diverses et de milieux différents
> de ne pas attendre qu’un public tenu éloigné des salles de théâtre vienne nous rejoindre, mais d’aller à sa rencontre
> d’investir des lieux inhabituels et faire en sorte que ces lieux s’ouvrent soudainement sur un imaginaire possible
Nous sommes conscients que seules des créations d’une totale exigence de qualité rassembleront des publics divers.

Quelques exemples de nos « contracteurs » au cours de ces années :
Open Odyssey, les Assises nationales du développement durable, des groupes locaux de monnaie locale, la région Rhône-Alpes, la direction du développement durable de la Ville de Lille, les Acteurs de l’économie Alternative et Solidaire, des groupes locaux d’Attac, des ligues locales de l’enseignement, le Crédit municipal de Nantes, sans oublier les établissements scolaires (dans le cadre notamment du dispositif de Loire-Atlantique « Grandir avec la culture »), les théâtres, les centres socio-culturels, les festivals comme le FITA de Grenoble.

bandenoir
LA STRUCTURE & NOS PARTENAIRES

Association loi 1901, la Tribouille a été fondée en 1982.
Elle est financée au fonctionnement par la Ville de Nantes

Elle a bénéficié au fil de ses créations, d’aides aux projets artistiques attribuées par la Ville de Nantes, la Fondation de France, la DRAC des Pays de la Loire (Direction régionale des affaires culturelles), le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le Bureau des écritures du Ministère de la Culture, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

Depuis 2009, elle reçoit également, sous l’égide de la Fondation de France, un soutien financier de la Fondation BEIJA-FLOR.

La Tribouille est membre du SYNAVI
Syndicat National des ArtsVivants. www.synavi.org

bandenoir
L’ÉQUIPE

L’équipe de la compagnie est composée de quatre personnes, parmi lesquelles les comédiens :
Solène Gendre, Frédéric Riclet et Pierre Roba.
L’administration générale et la gestion sont assurées par Lisa Vignitchouk.
La diffusion et la communication sont prises en charge par Anne Groisard.

Une dizaine d’artistes participent aux différentes activités de la compagnie (accompagnement de créations amateurs, actions de sensibilisation…) et deux techniciens travaillent régulièrement sur nos spectacles.