Présentation

LA
COMPAGNIE

bandenoir

La Compagnie La Tribouille est née à Nantes en 1982. Elle propose des créations artistiques qui abordent des sujets sociétaux avec humour, poésie, décalage, amenant le public à se réapproprier des questions sur la société et son fonctionnement.

En 2004, la troupe s’est inspirée du rapport ministériel du philosophe Patrick Viveret, « Reconsidérer la richesse » pour créer ses dix Contes de la richesse. En parallèle, elle a conçu un spectacle sur le commerce équitable en co-production avec l’association nantaise Napce, À la recherche de Max Havelaar, un spectacle sur la monnaie et notre relation à l’argent, Par ici la monnaie !, et un spectacle sur les migrants Bienvenue ! Paroles de migrants.

Toujours en recherche artistique liée aux préoccupations de notre époque, elle travaille actuellement sur une nouvelle création, Six pieds sur terre, qui parle à la fois d’évolution intime et d’évolution du monde, l’une n’étant pas possible sans l’autre. La sortie de cette dernière œuvre est programmée au printemps 2017.

Investie par des enjeux de société, La Tribouille intervient sur tous les terrains, qu’ils soient d’ordre culturel, entrepreneurial, associatif, scolaire… Le théâtre est un moyen de s’engager dans la vie de la cité.


« LA CULTURE EST LA POSSIBILITÉ MÊME DE CRÉER, DE RENOUVELER ET DE PARTAGER DES VALEURS, LE SOUFFLE QUI ACCROÎT LA VITALITÉ DE L’HUMANITÉ ».
Jacques Nanéma

bandenoir