Présentation

LA COMPAGNIE

bandenoir

La Compagnie La Tribouille est née à Nantes en 1982. Elle propose des créations artistiques qui abordent des sujets sociétaux avec humour, poésie, décalage, amenant le public à se réapproprier des questions sur la société et son fonctionnement.

En 2004, la troupe s’est inspirée du rapport ministériel du philosophe Patrick Viveret, « Reconsidérer la richesse » pour créer ses dix Contes de la richesse. En parallèle, elle a conçu un spectacle sur le commerce équitable en co-production avec l’association nantaise Napce, À la recherche de Max Havelaar, un spectacle sur la monnaie et notre relation à l’argent, Par ici la monnaie ! et  un autre sur les migrants Bienvenue ! Paroles de migrants.

Toujours en recherche artistique liée aux préoccupations de notre époque, les dernières créations Six Pieds sur Terre (2017) et Dans ta gueule, un art de vivre à la terrienne (2022) parlent à la fois d’évolution intime et d’évolution du monde, l’une n’étant pas possible sans l’autre.

Nos créations sont des œuvres collectives dont les mises en scène sont souvent confiées à des professionnel.le.s extérieur.e.s à la compagnie.

La Tribouille intervient sur tous les terrains, qu’ils soient d’ordre culturel, entrepreneurial, associatif, scolaire… Salle, rue, chapiteau, parc, école…tout espace est un lieu de rencontre entre le public et l’équipe artistiques.

Le théâtre est pour nous un moyen de s’engager et d’investir la vie de la cit


« L’ART ET LA CULTURE EN GÉNÉRAL, SONT DES VECTEURS ANTICIPATEURS DU MONDE DE DEMAIN, CAR ILS CONSTRUISENT ICI ET MAINTENANT UN AUTRE MONDE POSSIBLE ». Patrick Viveret, Philosophe

« LA CULTURE EST LA POSSIBILITÉ MÊME DE CRÉER, DE RENOUVELER ET DE PARTAGER DES VALEURS, LE SOUFFLE QUI ACCROÎT LA VITALITÉ DE L’HUMANITÉ ». Jacques Nanéma

bandenoir